Déchets chimiques : ça ne coût pas plus cher de bien trier

Un geste de tri optimal réduit considérablement le coût de traitement de vos déchets pour votre collectivité. En effet, plusieurs éco-organismes sont agréés en France pour prendre en charge certaines catégories de déchets. C’est le cas pour les meubles, les appareils électriques et électroniques, les piles, les ampoules et mêmes les déchets chimiques !

Les déchets chimiques font l’objet d’une filière de traitement spécifique entièrement prise en charge par l’éco-organisme EcoDDS.

BON A SAVOIR :

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.

S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchetteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.

Que vous utilisiez de l’anti-fourmis, de l’anti-nuisible ou de l’insecticide, souvenez-vous que les emballages de ces produits, vides ou non, doivent être déposés en déchèterie.

Quand le froid est bien installé, vous êtes nombreux à utiliser des poêles à pétrole pour chauffer vos habitations. Quel que soit le combustible liquide que vous utilisez, souvenez-vous que, souvenez-vous que leurs emballages, vides ou non, doivent être déposés en déchèterie.

C’est l’heure du ckeck-up de votre véhicule ? Niveaux d’huile et de liquide de refroidissement ok ? Ajout d’anti-gel et coup de polish sur la carosserie fait ?

Quel que soit les produits que vous utilisez pour l’entretien de votre véhicule, souvenez-vous que les emballages de ces derniers, vides ou non, doivent être déposés en déchèterie.

Les premières flambées de nos cheminées et inserts sont toujours les plus réconfortantes. Pour admirer ce spectacle hivernal, il est important de nettoyer la vitre de votre installation. Que vous utilisiez un décapant pour cheminée / insert (et même pour four !) ou de l’ammoniaque, souvenez-vous que leurs emballages, vides ou non, doivent être déposés en déchèterie.

Nos canalisations (d’évier, de lavabo, de douche ou encore de toilettes) nous jouent parfois de bien vilains tours avec à la clé, des odeurs inoubliables. Que vous optiez pour un traitement à base d’acide chlorhydrique, de lessive de soude ou avec un déboucheur de canalisations, souvenez-vous que les emballage, vides ou non, de ces produits doivent être déposés en déchèterie.

Après des années de bons et loyaux services, votre salle de bain vient de faire peau neuve. Que vous ayez utilisé de la colle, du mortier-colle, de l’hydrofuge-oléofuge de surface, de l’imperméabilisant, du joint silicone ou du mastic, souvenez-vous que les emballage, vides ou non, de ces produits doivent être déposés en déchèterie.

De la mousse s’est développée dans votre belle fontaine extérieure ? Cette dernière est recouverte d’herbe sauvage ? Vous ne voyez qu’une seule solution : utiliser de l’anti-mousse et du désherbant ?

Que vous utilisiez des produits anti-mousse, anti-algue, du désherbant ou de l’herbicide, souvenez-vous que les emballage, vides ou non, de ces produits doivent être déposés en déchèterie.

Vous avez récemment acheté une belle plante d’intérieur aux feuilles luisantes mais, petit à petit ces dernières perdent leur éclat ? Vous avez opté pour l’utilisation de lustrant pour plante et d’engrais non organique pour leur redonner du peps ?

Même si ce n’est pas la solution idéale, que vous utilisiez l’un ou l’autre de ces produits, souvenez-vous que les emballages de ces derniers, vides ou non, doivent être déposés en déchèterie.

Que vous optiez pour de la peinture anti-rouille, un éclaircisseur, une huile de protection, une laque vernis-peinture, de la lasure, de la peinture classique, un primaire d’accrochage, un protecteur sols/murs/façades, une sous-couche de peinture, un traitement pour bois ou encore un vernis classique, souvenez-vous que les emballages de ces produits vides ou non, doivent être déposés en déchèterie.

Connaissez-vous la bouillie bordelaise ? Les jardiniers amateurs l’emploient depuis de nombreuses années sous la forme d’un mélange en poudre à diluer. La bouillie bordelaise est un fongicide polyvalent utilisé depuis très longtemps en agriculture (classique et biologique) pour lutter contre les maladies apparaissant dans le jardin et plus particulièrement dans le potager. Elle est constituée de chaux et de sulfate de cuivre.

 

Le cuivre est très efficace pour traiter le mildiou de la vigne, de la pomme de terre et la tavelure, un champignon qui provoque des taches noires et le pourrissement des pommes.
Pour autant, ce traitement doit être appliqué avec parcimonie. Les plantes ne peuvent d’une part absorber tout le cuivre que contient la bouillie bordelaise et d’autre part, ce même cuivre en quantité excessive détruit à la fois les champignons souterrains, les germes et les vers de terre. Qui plus est, le cuivre provoque chez l’homme de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d’ingestion.

 

Vous l’aurez compris, la bouillie bordelaise reste un produit chimique à part entière. Que vous utilisiez de la bouillie bordelaise ou tout autre traitement contre les parasites, souvenez-vous que les emballages de ces produits, vides ou non, doivent être déposés en déchèterie.

Vous avez entendu des petits bruits significatifs dans votre grenier ? Vous avez constaté des « grignotements » suspects dans la votre cave ? Pas de doute, vous avez gagné de nouveaux colocataires à la maison.

Hormis la méthode de la tapette à souris, il existe plusieurs types de produits chimiques (raticides, rotenticides ou encore souricides) pour dire aurevoir à ces colocataires indésirables. Quel que soit le produit utilisé, -vous que leur emballage, vides ou non, doivent être déposés en déchèterie.

Que vous utilisiez du brome, du chlore, des galets de désinfection, de l’hypochlorite de sodium, du produit de rattrapage pour eaux vertes ou encore des régulateurs de Ph, souvenez-vous que les emballages de ces produits, vides ou non, doivent être déposés en déchèterie.

 

 

Tags
Partager

CONTACTEZ-NOUS

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr