Déchets chimiques : comment les reconnaître ?

PRODUITS CHIMIQUES

Comment les reconnaitre ?

 

Qu’est ce qu’un produit chimique (ou Déchet Diffus Spécifique – DDS) ?

Un Déchet Diffus Spécifique (DDS) est un déchet ménager issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Il s’agit d’un produit utilisé, usagé ou périmé (que l’emballage soit vide, souillé ou avec un reste de contenu). Un DDS est donc principalement issu des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage pour les ménages. Il se présente sous forme liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons, aérosols, pots…).

 

La majorité des produits dangereux des ménages sont des produits utilisés pour l’entretien, le jardinage et le bricolage, on les trouve généralement :

  • dans le garage ou dans la cave (colle, mastic, peinture, enduit, décapant, polish, liquide de refroidissement, white-spirit, antigel…),
  • dans les placards (imperméabilisant, alcool, insecticide…)
  • sous l’évier (déboucheur, soude, acide…),
  • dans l’abri du jardin (engrais, phytopharmaceutique, anti-mousse, chlore pour piscine….).

 

Les DDS présentent un risque significatif en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques. Ils sont issus de produits dont la dangerosité, ponctuelle ou permanente, est susceptible d’entraîner une détérioration notable, temporaire ou définitive :

  • du sol ou du sous-sol,
  • de la qualité des milieux naturels (pollution de l’eau, de l’air ou du sol),
  • de l’intégrité de la faune ou de la flore,
  • de la santé.

 

Les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations. Ils doivent être apportés en déchèterie, dans leur emballage d’origine,

Dès qu’ils sont collectés en déchèterie, les DDS font l’objet d’un premier tri par les gardiens qui les regroupent par grandes familles (aérosols, pâteux, acides…). Ce tri est indispensable pour éviter les mélanges des produits chimiques incompatibles (par exemple, il ne faut pas mélanger les acides et les bases).

 

Comment reconnaitre un déchet chimique ?

Grâce à la classification de danger des produits réglementés

Au total 9 pictogrammes permettent d’identifier les produits chimiques et surtout leurs caractéristiques potentiellement dangereuses.

Tags
Partager

CONTACTEZ-NOUS

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr