Bien trier ses déchets chimiques et permettre leur valorisation

Des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides…), de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires …), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement), de piscine (brome, chlore, galets de désinfection …), de cheminée (allume-feu, nettoyant, bioéthanol,…) ou de la maison (déboucheurs de canalisation, décapant four, imperméabilisant, lessive de soude, … ), les produits dangereux sont partout dans notre quotidien.

Les produits chimiques usagés constituent des déchets dangereux pour votre santé et votre environnement. Ils constituent un réel facteur de pollution. Pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisé ils doivent être déposés en déchèterie.

Quel que soit votre produit chimique, il est absolument interdit de le jeter :
  • dans les poubelles (ordures ménagères, collecte sélective) ;
  • dans les canalisations (WC, évier).
Pourquoi ces interdictions ?

Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient. Si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils seront mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes

Bon à savoir : garder le contenant d’origine est indispensable

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement. S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau) ou si l’étiquette n’est plus lisible, il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents de déchèterie de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles. Ce petit geste permet également de confier les produits identifiés à l’éco-organisme EcoDDS et ainsi de réduire leurs coûts de traitement.

Partager

CONTACTEZ-NOUS

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr