Réduire ses déchets en réalisant ses propres biscuits !

Réduire ses déchets en réalisant soi-même ses propres biscuits, c’est possible ! 

Dans vos placards on ne compte plus les paquets de gâteaux et autres biscuits emballés voire sur-emballés. Ces emballages finissent dans la poubelle jaune pour être ensuite recyclés. Pour autant, le meilleur déchet est toujours celui que l’on ne produit pas. C’est pourquoi Sud Rhône Environnement vous propose aujourd’hui une recette à la fois zéro déchet/rapide/moins sucrée/délicieuse avec peu d’ingrédients.

Si vous pensiez que pour réaliser de délicieux biscuits en deux temps, trois mouvements, le beurre, les œufs ou le lait sont indispensables vous allez être surpris !

Pourquoi éviter les biscuits industriels ?

En plus de leurs emballages à usage unique, les biscuits du commerce ont une liste d’ingrédients à rallonge… Huile de palme, sirop de glucose et autres sucres raffinés, émulsifiants, arômes artificiels, colorants douteux ou parfums de synthèse.

Un goûter zéro déchet plus sain et deux fois moins sucré

Cette recette de biscuits maison se réalise sans beurre, sans œufs, sans lait et sans trop de sucre (remplacé par du sirop d’érable) et convient ainsi particulièrement aux intolérances diverses et variées (lactose, gluten avec une farine appropriée).

🥣 Ingrédients pour une dizaine de biscuits :
  • 200 g de la farine de votre choix (blé, riz, petit-épeautre, noix, etc. ou un mélange)
  • 10 cl de l’huile végétale de votre choix (noix, tournesol, etc.)
  • Une poignée de pépites de chocolat (ou du chocolat en poudre en dépannage)
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
🥧 Préparation :
  • Mettez tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat dans le bol de votre mixeur en commençant par la farine.
  • Mixez jusqu’à obtenir une consistance pâteuse un peu collante. La pâte ne doit pas être liquide ou trop molle. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine. À l’inverse, si la pâte est trop sèche et qu’elle s’effrite, ajoutez un peu d’eau et mixez de nouveau.
  • Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez avec une cuillère en bois.
  • Prélevez une petite quantité de pâte et formez environ 10 petites boules. Sur une plaque allant au four, écrasez chaque boule avec la paume de votre main, de manière à former un biscuit de la taille de votre choix. Pas besoin de papier sulfurisé, il vous suffira de laver la plaque après utilisation.
  • Enfournez vos biscuits dans la partie supérieure du four pour 12 minutes à 180°C.
  • Sortez du four et laissez refroidir une dizaine de minutes, sans y toucher (c’est dur, oui, on sait !). Détachez vos biscuits à l’aide d’un large couteau ou d’une fine spatule en métal pour éviter qu’ils accrochent la plaque et se brisent en mille morceaux.
  • Stockez vos biscuits maison dans une boîte métallique, un bocal hermétique ou un tupperware en verre.
💡 Astuces : 

Vous pouvez personnaliser cette recette de biscuits en variant les huiles (noisette, colza, tournesol, noix, coco…), les farines (blé complet, épeautre, sans gluten : sarrasin, noix, noisettes, amandes…) ou les pépites de chocolat (au lait, blanc, noir ou même en poudre). Vous pouvez aussi tester cette recette de biscuits zéro déchet nature, sans chocolat, ou bien encore en le remplaçant par des épices gourmandes (cannelle, vanille…).

Placez quelques biscuits zéro déchet dans un sac à vrac propre que vous glisserez dans le cartable de votre petit(e) écolier(e) !

Partager

360 Avenue Pierre et Marie Curie
BP  n°5
30301 BEAUCAIRE PDC 1

Tél. : 04 66 59 06 51
contact@sudrhone.fr

FORMULAIRE DE CONTACT