Qu'est ce que le compostage ?
👨🏫 Le mot compost vient du latin “mis ensemble”. Il s'agit d'un mélange de matières végétales et animales en décomposition. En forêt, une plante dépérit, meurt et retourne à la terre en se décomposant sur place. Le sol se régénère ainsi, grâce à tous les débris végétaux devenant humus. C’est ce qui donne cette terre noire et cette odeur si particulière que l’on sent dans les bois.
➡️ "Composter", c'est recréer un processus naturel pour les déchets de jardin et de cuisine que l'on produit chaque jour. En 6 à 8 mois, les micro-organismes du sol (bactéries, levures, champignons microscopiques) et les insectes (larves de mouches, moucherons...) transforment ces déchets biodégradables en un compost de couleur brun-noir, un engrais organique qui va constituer un terreau fertile, un véritable humus, produit très nutritif pour les plantes.
➡️ "Composter", est avant tout un geste pour l'environnement : il permet non seulement d’éviter l’utilisation de produits tels que les engrais et autres produits industriels sur nos plantations, mais aussi de recycler nos déchets. Ainsi, nous allégeons nos poubelles (et notre porte-monnaie nous dit "merci" - moins de sacs poubelle payés, moins de poids dans votre poubelle) et le coût de leur traitement pour les collectivités.